Les ateliers Numériques « Jeunes et Web »

En partenariat avec Réussir en Sambre Avesnois et avec le financement du FSE, l’association EFFICIENCE 59 a réalisé des ateliers permettant de sensibiliser et d’initier aux bons usages des réseaux sociaux, à destination d’un public 11-25 ans issu du territoire de la Sambre Avesnois et de ses quartiers prioritaires Politique de la Ville.

Une action pour des enjeux multiples.

  • Tout d’abord en termes de diagnostic. L’accent a été porté sur le dialogue et l’expression des participants, afin de déterminer leurs usages d’internet et des réseaux sociaux. Il a d’ailleurs été constaté une disparité allant d’un usage très restreint (utilisation boite mail) à un usage actif (jeune diffuseur de contenu sur le web via une chaîne YouTube), ce peu importe les âges et les provenances géographiques.
  • Ensuite, en termes de sensibilisation aux dangers que l’on peut rencontrer sur le web. Ces dangers étant peu visibles, ils sont souvent sous-estimés. Nous avons notamment abordé la question de la désinformation par la consommation voir la diffusion de fausses informations. Il a été question de la prévention d’actes de malveillances tant commis que subits par les participants.

Enfin, en termes de conséquences des mauvais usages du web pour l’avenir professionnel des participants. Il a notamment été question d’e-réputation mais aussi d’utilisation et diffusion des données personnelles avec les dangers directs et indirects que cela peut représenter vis-à-vis de leurs carrières futures.

Déroulé des ateliers.

Le format et les contenus ont été choisis de façon à instaurer un climat ludique et mobilisateur, afin de captiver et marquer les participants.

Nous avons ciblé l’aspect loisir pour les groupes 11-15 ans, et l’aspect vie active et professionnelle pour les groupes 16-25 ans. Un point commun néanmoins réuni les 2 programmes qui ont été réalisé : la notion de pensée critique, clé selon nous d’une sensibilisation efficiente face au courant d’information continu porté par l’internet et l’usage des smartphones.

Les ateliers « Jeunes et Web » se sont déroulés dans les locaux d’EFFICIENCE 59, au MediaLab : tiers lieu du numérique en plein centre-ville de Maubeuge. En Février et Mars 2018, nous avons ainsi organisé 5 sessions « Jeunes et Web » ayant rassemblées au total une soixantaine de participants de 11 à 25 ans.

Une action de clôture a été menée sous forme d’une visite du FabLab de la gare numérique de Jeumont, à la découverte d’outils numériques accessibles à tous mais souvent méconnus. Ainsi que d’un débat reprenant les thématiques abordées lors des ateliers mais aussi les opportunités d’emploi via l’usage des réseaux sociaux (lier l’utile à l’agréable) ainsi que les différents métiers du numérique.

“Un atelier intéressant pour les jeunes qui a permis de se remettre un petit peu en question aussi. Leur vision est différente concernant tout ce qui est réseaux sociaux et tout ce qui est informations erronées. Je pense qu’ils vont se remettre en question à chaque fois qu’ils vont sur facebook, twiter…”

Fadila

Coach RESA, Garantie Jeune de Feignies

Share This

Partagez

cet article